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Ya Raï !

28 février 2009, 00:29, par Valentin Villenave

Hmm, je ne suis pas très familier de ce concept de « saut de gamme », donc je ne l’analyserais pas en ces termes.

On pourrait éventuellement (à condition de ne pas craindre couper les cheveux en douze) parler de couleurs modales, et décrire ce mode sous forme de tétracordes trafiqués. Là où la gamme majeure traditionnelle (le mode de do) empile deux tétracordes se terminant chacun par un demi-ton, la gamme mineure ainsi bidouillée (avec un mib, un fa#, un lab et un si bécarre) peut se découper en deux tétracordes identiques : re mib fad sol puis sol lab si do.

Mais bon, franchement c’est aller chercher très, très loin. À mon sens, cette gamme est uniquement un accord parfait de do mineur (do mib sol), les autres notes étant altérées uniquement pour tendre vers ces notes : le ré vers le mib, le fad vers le sol, le lab vers le sol, et le si vers le do.

Et en écoutant attentivement l’extrait musical, on entant nettement que le « claviste » procède comme cela : dans ses interventions, il commence toujours par s’ancrer sur une ou deux notes polaires (le do et le sol, en l’occurrence) ; puis il se met à tourner autour, à répéter et développer diverses formules mélodiques qui ramènent toujours à ses notes polaires. Il me paraît donc déplacé de chercher là un langage harmonique spécifique, les harmonies fondamentales pouvant finalement se résumer à de bons gros accords parfaits bien d’cheunous.

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