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Le Docteur et l’Homo Loquens

28 juillet 2010, 18:04

Excellent article... Quoique l’analyse est si pertinente (1x13 : « Je crois que vous avez oublié quelque chose : je suis le Docteur, et s’il y a bien une chose que je sais faire, c’est parler. ») qu’on est en fait très loin d’avoir listé tous les exemples possibles. Par exemple, la parole comme arme dans la bouche du Docteur...

On revient d’ailleurs à The Eleventh Hour, où le Docteur, après avoir débarassé la Terre d’une énième menace alien... Décide de la rappeler pour un petit entretien. « Les chasser, c’est bien, leur couper toute envie de revenir, c’est bien mieux ! » Si la première option est due au génie technique et stratégique du Docteur, la seconde repose uniquement sur son art de la rhétorique : la supériorité des idées et du discours sur le côté « pratique » de la réalité est donc très visible ici dans l’idéologie du Docteur. Il emploie même cette tactique d’intimidation avec succès contre les Ombres de la Bibliothèque alors que celles-ci n’ont plus aucune raison de le craindre à ce stade... Le Docteur est souvent moins efficace que sa propre légende ! Plus encore, le discours de The Eleventh Hour repose sur une maïeutique : il est uniquement composé de questions dont l’Alien tire les conséquences logiques. Il n’a même pas à se vanter de manière directe ! Déjà, dans l’épisode sur la fille du Docteur, c’est précisément quand celle-ci commence à critiquer sa logique via des sophismes et des paradoxes logiques qu’il admet qu’elle « tient de lui... » Est-ce un hasard si la grande majorité des épisodes centrés sur un personnage historique implique un écrivain (Dickens, Shakespeare puis Christie) plutôt qu’une autre profession ? Il y a à creuser aussi de ce côté-là.

Je suis en revanche (un peu) déçu que vous ne vous soyez pas penché sur l’épisode shakespearien, car il a beaucoup à apporter à votre thèse. Les monstres de cette aventure, les Carionites, manipulent la réalité en utilisant la parole comme une technique (utilisant la versification et la rime pour passer du mot au fait). Le Docteur refuse d’appeler cette capacité « magie, » mais dans les faits, y-a-t-il vraiment une différence à part ce mot dérangeant ? Il faut croire que les pouvoirs carionites font tâche dans une série de science-fiction... Quoiqu’il en soit, cette capacité est plus un simple super-pouvoir qu’une connaissance « transcendante » : Shakespeare, le Docteur et Martha comprennent qu’il suffit qu’ils complètent d’eux-mêmes les sonnets dévastateurs des Carionites pour modifier leur sens, et donc leurs effets. Les Carionites se trouvent donc pris à leur propre piège, celui de la valeur donnée au discours : humains, Seigneurs du Temps et Monstres ont ici la même maîtrise du langage...

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