Accueil du [Site] > ... > Forum 69

De l’art d’acheter de l’anti-matière

11 janvier 2008, 00:29, par Valentin Villenave

Question épineuse.

L’idée générale est que vous devez être l’éditeur de l’œuvre, et non le contrefacteur d’une édition ou d’un manuscrit (oui, car dans notre beau pays recopier quelque chose à la sueur de son front, fût-ce avec LilyPond, s’apparente à de la contrefaçon).

Le tout est de s’entendre exactement sur la définition de « source ». En ce qui concerne les éditions Fuzeau — que je découvre d’ailleurs à cette occasion — il s’agit, si je comprends bien, de copies des éditions originales : la question est alors renvoyée à l’édition originale elle-même (du Haydn ou du Beethoven devrait passer, mais du Debussy ou du Ravel, par exemple, ça risque fort de coincer).

S’il s’agit d’un manuscrit, c’est assez épineux également, puisque bien souvent aujourd’hui les manuscrits sont détenus dans des collections privées : s’il y a reproduction du manuscrit, il s’agit de savoir dans quelles conditions elle a été effectuée, et à quelle date. Reproduire la photo du manuscrit risque fort d’être illégal. Le réécrire sous LilyPond devrait passer dans la plupart des cas, si tant est, là encore, que la durée légale se soit écoulée.

Je vois aussi sur leur site qu’ils publient de la musique contemporaine : alors là, c’est niet, de but en blanc. La musique contemporaine fait aujourd’hui l’objet d’une véritable confiscation (parfois au corps défendant des auteurs, parfois avec leur pleine approbation), qui n’aide aucunement à sa diffusion et à sa survie.

Il s’agit là d’un cruel défaut d’information des créateurs eux-même : que vous soyez inscrit à la SACEM ou non, toute « création de l’esprit » que vous écrirez se verra automatiquement appliquer le droit d’auteur le plus restrictif possible, à moins que vous ne soyez bien informé de la question et que vous spécifiez très explicitement une licence alternative (encore faut-il que ladite licence soit approximativement compatible avec le Droit français, ce qui est un autre problème).

Cela s’étend au processus d’édition, considéré comme un « bien » immatériel dont vous êtes propriétaire. En d’autres termes, si vous mettez des éditions LilyPond de partitions anciennes à disposition de vos visiteurs, pensez bien à spécifier dans quelles conditions : gratuites ou non ? redistribuables ou non ? modifiables ou non ? et quid du code source ? ainsi de suite.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous n'êtes pas un robot ? Alors veuillez répondre à cette question essentielle :
Quelle est la moitié du mot «toto» ? 

Ajouter un document