[Le Site] (de Valentin Villenave.)
Accueil du [Site] > Pédagogie > Atelier d’écriture > Écrivons une WikiSong !

Écrivons une WikiSong !

mardi 25 janvier 2011, par Valentin Villenave

Appel aux bonnes volontés : aidez la communauté (et moi-même) à écrire un hymne pour Wikipédia, à l’occasion de ses 10 ans !

( 603 mots.)

1 Bonjour tout le monde,

2 S’il vous arrive de parcourir mon [Site], vous aurez sans doute remarqué (non ?) que j’ai quelques idées fixes, notamment les licences Libres en général, et en particulier lorsqu’elles permettent l’accès de tous à la culture et au savoir. La plus belle réussite, dans ce domaine, est évidemment l’encyclopédie Libre Wikipédia1, qui fête aujourd’hui ses 10 ans (encore quelques liens).

PNG - 11.6 ko

3 Wikipédia, ce n’est pas que la masse indistincte de ses lecteurs et contributeurs occasionnels ; c’est aussi les gens qui se décarcassent, de façon tout à fait bénévole, pour faire tourner la baraque dans l’ombre. En particulier, dans le cas présent, l’association Wikimedia France2 et ses adhérents.

4 Bref, ayant un peu honte d’avoir été un si mauvais citoyen jusque là en ne contribuant ni à l’encyclopédie elle-même ni à ses rouages, je me demandais l’autre jour ce que j’aurais pu faire pour donner un coup de main, ne serait-ce que symbolique... Et voici l’idée qui m’est venue : et si on écrivait... une chanson ?

5 Les WikiSongs3 sont des chansons écrites par des Wikipédiens, au sujet de Wikipédia. Il en existe déjà de nombreux exemples, en anglais et toutes construites sur des chansons existantes (« protégées » par le droit d’auteur), ce qui empêche de les diffuser largement et Librement.

6 Un modèle plus recommandable est sans doute la Free Software Song de Richard Stallman, écrite sur l’air d’une mélodie populaire Bulgare à sept temps (ou trois temps inégaux).

7 Alors bien évidemment, ce projet n’aura une chance d’aboutir que si la communauté Wikipédia (et vous-même, chers lecteurs) me donne un coup de main. Il suffirait de quelques Wikipédiens aguerris, motivés et inventifs, pour rédiger les paroles de cette chanson : le jargon Wikipédia, par exemple, permettrait sans doute des choses assez rigolotes4...

8 La partition serait bien évidemment éditée (par mes soins) au moyen de GNU LilyPond, et publiée sous une licence Libre. Quant à ce qu’il en adviendrait par la suite, il existe déjà des pistes pour la représenter en public mais... n’anticipons pas : si tout se passe bien, ce sera le sujet d’un prochain billet ici-même. (Comme l’auront déjà remarqué les habitués de ce [Site], j’aime bien rendre compte au fur et à mesure des processus d’écriture :-) )

9 Une ébauche de logo pour le prochain timbre SEAM ?

10 Dans l’immédiat, j’appelle de mes vœux vos contributions dans les commentaires ici-même ou sur la page Wikipédia dédiée au projet (sans oublier la page de discussion qui y est associée). Faites-nous connaître vos idées les plus farfelues : plus on est de fous, etc.

11 À bientôt si tout va bien !

12 Valentin.

Voir en ligne : Projet WikiSong, spécial 10e anniversaire

Notes

[1J’en suis un inconditionnel mais je n’y ai jamais contribué moi-même — sauf de façon anonyme et honteuse, dans les tous premiers temps de sa version francophone. Non, je ne mettrai pas de liens :)

[2Association à laquelle j’ai décidé d’adhérer il y a quelques mois après un échange avec ses dirigeants suite à une sombre ignominie ; j’étais alors en désaccord (et je le suis toujours) avec leurs choix, mais je suis bien placé pour savoir combien ce genre de responsabilités sont ingrates...

[3Aucun rapport avec le site non-Libre du même nom.

[4Le texte de la chanson serait d’ailleurs destiné à être travaillé et publié en bilingue, dans l’idéal.


Répondre à cet article

© et Copyleft Valentin Villenave, 2006-2017. Double licence CC by-sa et Art Libre, sauf mention contraire. | Suivre la vie du site RSS 2.0
total-conversion
total-conversion
total-conversion
total-conversion
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...