[Le Site] (de Valentin Villenave.)

Exercice 8

mercredi 30 avril 2008, par Valentin Villenave

Cet exercice est à la fois fondamental et très délicat à travailler. Si vous ne le jouez pas très lentement et dans la détente la plus complète, vous risquez de dangereuses crispations — et dans ce cas il ne vous apportera rien, bien au contraire !

( 693 mots.)

1 Voici l’exercice numéro 8, extrait des 51 exercices de Brahms. Il s’agit d’un exercice en arpèges, toujours avec les deux mains en parallèle.

2 Vous en profiterez pour noter les harmonies un peu sophistiquées de Brahms ; il est rare de tomber sur des exercices aussi recherchés harmoniquement !

PNG - 107.6 ko
Exercice 8 - J. Brahms (page 1)
exercice d’arpèges en double-croches, les deux mains en parallèle
PNG - 98.1 ko
Exercice 8 - J. Brahms (page 2)

3 Pour la petite histoire, cet exercice est le tout premier que je voulais poster sur le [Site] lorsque je l’ai ouvert il y a six mois ; cependant j’ai dû attendre car un ennuyeux bug de LilyPond empêchait la partition d’être parfaite.

4 L’exercice est en deux parties, la première aidant à préparer la seconde. Naturellement, je vous conseillerai vivement de rester sur la première partie aussi longtemps que nécessaire.

5 Examinons les difficultés. Elles sont de deux natures :

  • extension (intervalles larges, notamment entre le 3-4 et le 4-5 en descendant)
  • passage du pouce (uniquement dans la deuxième partie de l’exercice).

 Extensions

6 Les extensions ne sont pas un exercice de gymnastique. C’est totalement différent de l’entraînement destiné, par exemple, à faire le grand écart avec ses jambes. Elles se prennent toujours en levant le poignet et en faisant un geste très arrondi, les doigts presque debout sur les touches.

7 Pour mieux comprendre cette posture, vous pouvez faire le geste suivant, dans le vide : levez légèrement votre bras à l’horizontale, le coude plié, comme si vous vouliez regarder l’heure à votre montre de façon très snob, très je-me-la-pète, en laissant pendre votre main, complètement détendue. Cela vous donnera une idée de la position de la main que je cherche à obtenir dans cet exercice ; la main et les doigts très détendus, le poignet bien haut et mobile.

8 Le poignet va aider les doigts à faire les extensions, en accompagnant la main. Quand la mélodie monte, le poignet suit chaque note en se déplaçant vers la gauche (il peut même se pencher un peu pour aider le 5 à être bien debout) ; quand la mélodie descend, même chose en sens inverse.

 Passage du pouce

9 Je le répète : ne vous attaquez pas à la seconde partie avant d’être parfaitement à l’aise dans la première.

10 Le pouce passe ici après le 4, c’est donc un passage assez délicat, et là encore, qui risque de vous crisper. Prenez-le comme les extensions, très lentement, en détente et avec le poignet bien haut (c’est infiniment plus facile quand le pouce est quasiment debout sur la touche).

11 Le but du jeu, en passant le pouce, est de ne pas tordre le poignet, et de ne pas non plus monter le coude... (soupir)

12 Pour cela, et pour ne pas se crisper, évitez de chercher à réellement passer le pouce derrière le 4. C’est plus une question de « propulsion » :

13 main détendue sur le 4 > hop je place le pouce > tout de suite je détends à nouveau la main, en m’appuyant sur le pouce.

14 En d’autres termes, le pouce ne reste derrière le 4 (en position crispée) que pendant une infime fraction de seconde. On privilégie, évidemment, la position détendue.

 Prenez votre temps !

15 Cet exercice est donc difficile. Comme vous l’aurez remarqué, chaque mesure peut (et doit) être répétée plusieurs fois : là encore, autant de fois que nécessaire. Je vous conseille donc, comme je l’ai déjà dit et redit, d’y aller très progressivement, en pensant bien à tout cela.

16 Voici la partition :

PDF - 206.3 ko
Exercice 8 - J. Brahms
Domaine public

17 Et les sources, si vous avez besoin de la modifier :

Zip - 1.1 ko
Exercice 8 - code source LilyPond
Pour utiliser ce fichier, ouvrez-le dans n’importe quel bloc notes, modifiez-le si vous voulez, puis compilez-le avec le logiciel LilyPond.

18 Bon courage !
Valentin.


5 Messages de forum

  • Exercice 8 4 mai 2008 14:57, par Christophe

    Article très intéressant : je vais imprimer l’exercice pour le travailler.

    J’ai ajouté cet article comme article virtuel sur Musicorum. J’espère que cela ne pose pas de problème.

    Maintenant que l’on dispose d’un serveur Lilypond qui fonctionne je vais pourvoir travailler à nouveau sur mon site.

    Christophe

    Voir en ligne : Musicorum

    Répondre à ce message

    • Exercice 8 4 mai 2008 16:07, par Valentin Villenave

      Merci ; c’est un honneur :-)

      Je pense effectivement que cela augure bien de l’avenir de Musicorum comme du présent [Site].

      Mais j’en profite pour signaler que le présent exercice, par exemple, n’aurait pas pu être édité sans les toutes dernières corrections de bugs de Joe Neeman sur la version 2.11.45.

      C’est un des arguments pour maintenir un serveur LilyPond utilisant la dernière version de développement, plutôt qu’une version « stable ».

      Répondre à ce message

  • Exercice 8 23 juin 2010 07:50, par Elina Dulane

    Merci beaucoup pour celui-ci ! J’ai essayé de trouver des ressources pour mon portefeuille essays dans ma classe de musique ce terme et j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver un lot. Ce sera une grande aide pour moi Merci !

    Répondre à ce message

  • Exercice 8 11 février 2011 08:44, par Geraldine Smith

    Nice notes... I’ve been wanting to play a music organ since I was a small kid... Now that I’m already working as an internet marketing virtual assistant is a social media marketing company, I still haven’t played any musical instrument... But I’ll be attending a musical training next month... Hope I can also create my own music in the future...

    Répondre à ce message

  • Exercice 8 24 août 2013 09:32, par Roby Ingram

    This publish is fairly educational. You have described this kind of nicely. I enjoy work. I will be prepared for more information articles similar to this. Keep writing. Many thanks.

    Voir en ligne : Who is a good essay writer find the secrets

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

© et Copyleft Valentin Villenave, 2006-2017. Double licence CC by-sa et Art Libre, sauf mention contraire. | Suivre la vie du site RSS 2.0
total-conversion
total-conversion
total-conversion
total-conversion
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...